Les facteurs de stress !

Les chiens peuvent ressentir une grande variété d’émotions et les expriment généralement par des signaux verbaux et physiques. De nombreux propriétaires de chiens s’inquiètent de l’anxiété et du niveau de stress de leur ami canin dans certaines situations, comme lors d’une visite chez le vétérinaire, en voiture ou lorsqu’il est laissé sans surveillance à la maison.

coussin chat

Il y a plusieurs comportements que votre chien manifestera souvent pour indiquer des sentiments de malaise et de stress. Comprendre l’état émotionnel de votre chien est la première étape pour soulager les symptômes indésirables et aider votre chien à se sentir à l’aise.

🐶 Bave, halètement ou transpiration excessifs

Il est courant pour les chiens stressés de produire plus de salive que la normale et de haleter continuellement, même en l’absence de températures chaudes ou d’exercice récent.

Tout comme les humains, les chiens vivent dans un environnement stressant ressentiront une augmentation de leur température corporelle, ce qui les amènera à transpirer autour de leurs pattes et de leur nez.

🐶Queue repliée

Une queue repliée peut indiquer plusieurs émotions différentes chez nos chiens, y compris la peur, l’agressivité et l’anxiété.

Observez attentivement la position de la queue de votre chien en conjonction avec d’autres indices émotionnels tels que la bave, les oreilles repliées et le halètement.

🐶Perte excessive de fourrure

La plupart des vétérinaires et des propriétaires de chiens peuvent témoigner du fait que, lors des examens, les chiens stressés perdent souvent leur fourrure plus que la normale.

coussin chien

🐶Troubles gastro-intestinaux

Ce symptôme peut aussi être combiné à des secousses incessantes.

Le stress peut être la cause sous-jacente des problèmes gastro-intestinaux de votre chien, comme les nausées, les vomissements, la diarrhée ou la constipation.

Cela dit, il est préférable de demander à votre vétérinaire d’écarter les autres problèmes médicaux avant de rejeter le blâme sur le stress uniquement.

🐶Agression

Contrairement aux animaux qui réagissent aux situations d’anxiété ou de stress en se cachant, certains de nos compagnons canins afficheront des comportements agressifs.

Il peut s’agir d’une agression envers un propriétaire, un vétérinaire ou une personne qui interagit directement avec le chien, ainsi que d’une agression indirecte envers d’autres personnes ou animaux à proximité.

C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux vétérinaires préfèrent que les chiens soient maîtrisés par des techniciens vétérinaires formés lors des examens, plutôt que par leurs propriétaires ; pour anticiper et prévenir les agressions mal dirigées.

Pour conclure,

Si vous êtes préoccupé par les niveaux élevés d’anxiété et de stress chez votre compagnon canin, envisagez de consulter votre vétérinaire pour éliminer tout problème médical sous-jacent et décider de l’approche appropriée pour soulager ces sentiments.

Il existe plusieurs façons d’aider à soulager le stress et l’anxiété de votre chien, y compris l’exercice régulier, une alimentation appropriée, l’établissement de routines cohérentes, un bon coussin ultra doux et la création d’une zone de sécurité dans votre maison. Il existe d’autres tactiques et techniques de dressage qui sont souvent utilisées par les dresseurs vétérinaires et les comportementalistes. Les visites à domicile chez le vétérinaire peuvent également être une option pour les animaux qui subissent un stress lors de leurs déplacements et de leurs examens dans un hôpital vétérinaire.